Les partenaires IEMN et GEMTEX sont impliqués dans le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen

  • Luminoptex : Nouveaux textiles intelligents pour de l’éclairage ambiant autonome

 http://www.luminoptex.eu/ (source : http://www.luminoptex.eu/Partenariat/)

Le projet LUMINOPTEX se fonde sur les compétences complémentaires de 6 partenaires dont l’association permet de proposer l’utilisation de méthodes novatrices pour le design des fibres fonctionnelles intégrant des antennes collectrices d’énergie (capture RF), le traitement de surface des textiles (rugosité, conductivité, flexibilité, …) et l’intégration des fonctionnalités OLED et de stockage d’énergie. Le projet Luminoptex s’intègre dans le portefeuille de projets GoToS3.

 

Le projet CONTEXT est labélisé par les pôles de compétitivité UP-TEX et SCS.

UP-tex a contribué à un changement d’état d’esprit des entreprises du textile. Il y a dix ans, elles faisaient de l’innovation, mais pas de manière structurée, loin des écoles et des centres de recherche. Aujourd’hui, elles sont convaincues de la nécessité d’innover en partenariat avec des laboratoires. Nous sommes au service des entreprises. Nous devons encourager et favoriser la mise sur le marché de toutes les idées créatives et innovantes de nos entreprises et du milieu scientifique associé. Nous souhaitons voir le travail du pôle se concrétiser davantage sur le terrain, par la croissance des entreprises, aider aux éclosions et ainsi contribuer à la création d’emplois.

 

Le Pôle SCS est un Pôle de compétitivité mondial dédié aux technologies numériques.
Créé en 2005 en région Provence Alpes Côte d’Azur, il regroupe un écosystème de plus de 300 acteurs industriels, grands groupes, PME et startups, des laboratoires de recherche et universités qui travaillent ensemble afin de développer et commercialiser des produits et services innovants pour générer croissance et emplois sur des marchés porteurs.