Projet CONTEXT

Vidéo de promotion du transfert à 13.56 MHz



Les partenaires seront présents aux JNM 2019

La 21ème édition des Journées Nationales Microondes (JNM) qui a lieu tous les deux ans, se déroulera du 15 au 17 mai 2019 au centre des congrès de Caen situé près du centre-ville. Elle est organisée par le CRISMAT, le GREYC et l’ESIGELEC-IRSEEM.

Ce congrès réunit près de 600 chercheurs universitaires et industriels reconnus pour leurs qualités scientifiques, travaillant dans des domaines très vastes, allant des matériaux, des antennes, des composants et des circuits radiofréquences et microondes, jusqu’aux systèmes de communication et radars.

L’événement d’une durée de trois jours fera l’objet de sessions francophones communes orales et posters. Pour l’édition 2019 des JNM, une attention particulière sera portée sur les communications de 5e génération et l’Internet des Objets lors d’une journée thématique le 14 mai .

Sujet de projet bibliographique proposé aux étudiants de L2 CMI (Université de Lille, année 2018-2019)

Titre : Communications autour du corps humain de textiles connectés
L’électronique (capteur, module communiquant,…) s’intègre de plus en plus dans les textiles pour les rendre “intelligents”. Initialement placée dans la poche, l’électronique est actuellement déposée sur le textile et elle sera dans le futur intégrée dans la fibre. Actuellement, il existe quelques textiles connectés commercialisés par exemple pour le monitoring des performances sportives ou pour la surveillance des signes vitaux en télémédecine. Cependant, la question de la fiabilité des textiles embarqués se pose toujours sur le long terme. Parmi d’autres, deux problématiques peuvent être évoquées : l’alimentation en énergie et la connectivité des dispositifs. Pour répondre à ces problèmes, les technologies disponibles dans les smartphones comme le bluetooth, le WiFi, ou la NFC (Communication en Champ Proche) sont envisagés.
Ce projet de recherche bibliographique s’inscrit dans cette thématique et se focalise sur les technologies de communications autour du corps humain. Celles-ci comprennent les communications vers des capteurs placés dans le corps humain (in-body) ou autour du corps humain (on-body), ainsi que la transmission des données recueillies vers l’extérieur (off-body) par l’intermédiaire d’une plateforme tel qu’un smatphone.
L’objectif du projet sera d’étudier les dispositifs de communications entre capteurs positionnés sur le corps humain par l’intermédiaire d’un smartphone, et plus particulièrement entre capteurs intégrés au textile. Dans un premier temps, il s’agira de répertorier les différents capteurs et dispositifs existants dans le commerce et dans la littérature scientifique. Dans un second temps, il sera demandé d’analyser le fonctionnement d’un système choisi par l’étudiant.